< Retour au blog
Connaissez-vous vraiment votre huile essentielle de citron?

Connaissez-vous vraiment votre huile essentielle de citron?

On connait l’huile essentielle de citron comme antiseptique et puissante débactérisante de l’atmosphère. Une simple diffusion d’huile essentielle de citron apporte l’assainissement de l’air et une fine odeur naturelle de propreté.

Dans le volet antiseptique, elle ne donne pas sa place. Que ce soit pour un bouton purulent d’acné ou une simple application sur la planche à découper, elle assainit le tout!

 

Une huile aux multiples bienfaits

Elle est le plus merveilleux trait d’union dans la plupart des formulations d’huiles essentielles pour le système nerveux, faisant aussi la parfaite synergie comme citrus avec toutes les huiles essentielles. Ainsi, une formulation de lavande, citron ou de marjolaine, citron et menthe poivrée sont prisées dans nos cliniques.

Sa forte concentration en citral et en limonène, deux principes actifs qui sont des sédatifs agissants sur le système nerveux, font du citron une huile essentielle d’exception qui agit majestueusement dans les états d'anxiété et qui favorise le sommeil.

On la combine avec le sapin baumier, le petitgrain ou les autres citrus de la gamme. Pour les états dépressifs, elle fait une synergie parfaite avec la pruche.

Le citral qu’elle contient en grande quantité est excellent pour les inflammations de la peau comme l’acné et aussi du tissu adipeux et conjonctif. C’est pourquoi les formulations pour la cellulalgie, cellulite, fibrosite et l’ensemble des problématiques inflammatoires du tissu conjonctif sont composées d’huile essentielle de citron.

Dans ces problématiques, on la jumellera avec du romarin, de la verveine des indes et le pamplemousse.

 

 

Pour les soins de la peau, la prévention des rides, la peau grasse, les éruptions cutanées, l’herpès buccal, quelques gouttes dans la crème rénovatrice font réellement le bienfait attendu.

Puisque l’huile essentielle de citron est excellente pour le foie, ajoutez deux à 3 gouttes à votre smoothie du matin ou sur la poche ou les feuilles de thé, ou même dans votre huile à salade.

L’huile essentielle de citron est appelée huile essentielle numéro un de l’aromathérapie. On la retrouvera donc dans les formulations pour tous les systèmes.

 

Remerciement à Académie de massage scientifique, cours d’aromathérapie, 2022