< Retour au blog
huiles essentielles et plantes

Quelle est la durée de vie d'une huile essentielle ?

Saviez-vous que vos huiles essentielles peuvent être conservées au moins 5 ans? Les essences d’agrumes sont plus fragiles donc on leur attribue une durée de vie plus courte d'environ 2 ans, et pour les huiles essentielles obtenues à partir d'aiguilles de conifères, comme le pin sylvestre ou le sapin baumier ou l’épinette noire, elles peuvent être conservées environ 3 ans.

Les huiles essentielles contiennent entre autres des alcools. Il est donc impossible que des bactéries se développent dans les huiles essentielles pures. Elles ne deviendront pas dangereuses en usage externe, en bain ou en application topique.

Cependant, la qualité d'une huile essentielle décline progressivement avec le processus d'oxydation, donc le processus de vieillissement d’une huile. Leur odeur caractéristique décline progressivement, ainsi que leurs bienfaits.

 

Toutes les huiles essentielles expirent

Puisque maintenant, les huiles essentielles sont de plus en plus connues du grand public, que leurs applications cliniques basées sur des preuves scientifiques ont fait leurs preuves et que les différentes applications au quotidien ou en thérapeutique se multiplient, il est plutôt rare de voir quelqu’un, encore moins un professionnel(le) du mieux-être, jeter des huiles essentielles ou des huiles à massage parce qu’elles ne sont plus bonnes.

 

Pour les huiles à massage, l’ajout de clous de girofle comme conservateur naturel prolonge de beaucoup la durée d’une huile à massage puisqu’ils sont composés de plus de 15% d'huile essentielle et de 70 à 90% d'eugénol, un composé antibactérien, antiseptique et antifongique.

La multiplication des applications en soins ou dans la vie quotidienne augmente l’usage des huiles essentielles. Leur format de 15 millilitres limite aussi les pertes.

 

Il y a de nombreux facteurs qui influent sur la durée de conservation d’une huile essentielle, tout comme les huiles à massage

  • La qualité de la plante d’origine.
  • Les conditions de certains lots (l’ensoleillement, la pluie, etc.) ont fait que les huiles essentielles n’ont pas atteint des rendements olympiques au chromatogramme, mais des rendements minimums. Cela influencera la durée de vie, mais aussi les principes actifs.
  • Les conditions de la récolte peuvent influer.
  • La distillation (pour les huiles essentielles)
  • L’embouteillage doit respecter certains protocoles.
  • La manipulation de l’huile par le client, le thérapeute ou encore l’entreprise qui a conditionné les huiles essentielles.
  • L’oxygène : Lorsque les huiles sont exposées à l’air, elles s’oxydent progressivement et leurs composants volatils s’évaporent, tout comme leur odeur d’ailleurs. Cela est souvent dû au fait que le flacon d’huile reste ouvert pendant les soins, par exemple. Il est donc important que les bouteilles restent bien fermées lorsque les huiles essentielles ne sont pas utilisées.
  • La lumière : Lorsque les huiles essentielles sont conservées dans des endroits ensoleillés, elles s’altèrent. C’est pourquoi les huiles essentielles sont vendues dans des bouteilles de couleur sombre, généralement en verre fumé. Ce dernier empêche les rayons UV de pénétrer dans la bouteille et d’altérer la qualité de l’huile.
  • L’exposition à la chaleur : En raison de leur nature inflammable, les huiles essentielles ne doivent jamais être conservées à proximité de flammes nues ou de toute source de chaleur ou de feu. Le fait d’être exposée à la chaleur accélère la détérioration d’une huile.

Où garder ses huiles essentielles et à massage pour les protéger?

On doit garder nos huiles essentielles et de massage dans des endroits secs, frais et sombres de préférence.

Les endroits comme la salle de bain, près d’une cuisinière ou sur un rebord d’une fenêtre, sont totalement déconseillés. Les variations de température font vieillir prématurément nos huiles essentielles et huiles à massage en les oxydant.

Lorsque vous achetez vos huiles essentielles et vos huiles à massage, différents formats vous sont offerts. L’achat de grands formats vous permet de faire des économies.

L’achat de petits formats permet de mieux gérer vos inventaires de produits que vous n’utilisez pas souvent. Ça mérite qu’on s’y arrête!

 

Comment reconnaitre une huile à massage périmée?

La principale caractéristique d'une huile végétale à massage périmée, c'est qu'elle perd en efficacité avec l'oxydation et qu'elle risque de devenir comédogène. L'oxydation peut également faire varier la texture. Le corps gras les protège de l'air et empêche certains microorganismes de respirer et se développer.

L’huile devient collante au toucher et souvent, le client doit redoubler d’ardeur pour retirer toute l’huile sur sa peau après le massage.

L’odeur de rancie de l’huile végétale périmée est très significative et motive le fait d’arrêter de l’utiliser. D’ailleurs, cette odeur est très reconnaissable dans certaines cliniques de massage dont les serviettes sont incrustées depuis longtemps d’huile à massage.

 

Pour éviter cette odeur désagréable dans les serviettes et les draps de massage ainsi que l’aspect lourd de ces derniers, il est important d’ajouter aux brassées de lavage, un dégraisseur professionnel à la hauteur, combiné au savon à lessive ou précisément le Pro-textile + bio qui jumelle les deux fonctions.

Un autre élément des plus important est la température de l’eau de lavage.

Il faut se rappeler que de laver des serviettes et des draps à l’eau froide favorise la fixation de l’huile dans la fibre du tissu. Le gras s’accumule donc d’un lavage à l’autre et appesantit le tissu. C’est pourquoi le choix de laver en eau tiède ou chaude est requis.

 

Parlons maintenant du séchage

Sécher à chaud des serviettes ou des draps dans lesquels les fibres du tissu auraient emmagasiné avec le temps de l’huile est dangereux pour le feu.

 

Vous avez donc deux raisons majeures de bien entretenir vos fournitures.

De bonnes conditions de stockage, une manipulation appropriée ainsi qu’un entretien spécifique tel que décrit plus haut sont importants pour la conservation, l’efficacité et la sécurité.