S'attaquer au stress durant le retour aux études
Les inscriptions sont terminées et la rentrée est maintenant à nos portes et voilà que le stress relié à la réussite est bien installé. Le retour aux études est pavé du stress issu de la peur de manquer de mémoire.
L'amélioration de la mémoire nécessite une combinaison de bonnes pratiques de santé mentale, physique et une approche globale et quelques stratégies spécifiques pour l’optimiser. L'amélioration de la mémoire nécessite un effort continu.
Dans un premier temps, il faut s’attaquer au stress qui lui, a un effet néfaste sur la mémoire.
Les huiles essentielles contenant du linalol, limonène et/ou du citral sont les meilleures alliées pour le contrôle du stress impactant la mémoire. L’huile essentielle d’orange, citron, lavande, de mandarine, de verveine des indes ou de néroli en diffusion la nuit auront un impact solide sur le sommeil et par ricochet sur la mémoire.
Ensuite, on s’attaque à la mémoire proprement dit :
Le corps calleux permet aux deux hémisphères cérébraux de partager des informations, de coordonner des activités et de travailler ensemble pour diverses fonctions cognitives.
Il facilite la communication entre les deux hémisphères cérébraux, ce qui est essentiel pour le traitement des informations et la consolidation de la mémoire.
Les informations sensorielles et les souvenirs sont souvent traités de manière différente dans chaque hémisphère cérébral, puis sont intégrés grâce au corps calleux. Le corps calleux permet ensuite à ces informations de circuler entre les deux hémisphères, ce qui peut aider à former une image complète ou un souvenir cohérent.
Lorsque le corps calleux est endommagé, ou simplement mis sous tension par le stress, cela peut entraîner des troubles de la communication entre les hémisphères cérébraux, ce qui peut avoir un impact sur la capacité du cerveau à traiter et à intégrer l'information.
Cependant, la mémoire est un processus complexe qui implique de nombreuses autres régions cérébrales, notamment l'hippocampe et le cortex cérébral, qui sont plus directement liées à la formation, au stockage et à la récupération des souvenirs. La meilleure stratégie est d’abord de s’attaquer au stress.
Mais comme stratégie spécifique, efficace et reconnue, utilisez l’aromathérapie.
L'huile essentielle de romarin (Rosmarinus officinalis) est souvent vantée pour ses propriétés stimulantes et tonifiantes, y compris en ce qui concerne la mémoire et la concentration.
Bien que les effets exacts puissent varier d'une personne à l'autre, voici certains des principes actifs du romarin qui ont été associés à des avantages pour la mémoire :
Le 1,8-cinéole (ou eucalyptol) : C'est l'un des composés majeurs de l'huile essentielle de romarin. Il a été étudié pour ses propriétés neuroprotectrices et son potentiel pour améliorer la cognition. Le 1,8-cinéole peut aider à augmenter la concentration et à favoriser la clarté mentale.
Les antioxydants : Le romarin est riche en antioxydants, tels que les acides rosmariniques et les flavonoïdes, qui peuvent aider à protéger les cellules cérébrales contre les dommages oxydatifs. Cela peut contribuer à une meilleure santé cérébrale à long terme.
L'odeur du romarin est souvent associée à la stimulation mentale et à l'amélioration de la vigilance. L'inhalation de l'huile essentielle de romarin peut avoir un effet revigorant sur l'esprit et aider à la concentration.
Le romarin est souvent associé à la stimulation mentale et à l'amélioration de la mémoire. Une étude publiée dans la revue Therapeutic Advances in Psychopharmacology en 2012 a montré que l'huile essentielle de romarin avait un effet positif sur la cognition.
Les principes actifs de l’huile essentielle de menthe poivrée sont reconnus aussi pour augmenter l’acuité mentale et la concentration.
Ceux de l’huile essentielle de pruche favorisent aussi la concentration.
En outre, pour améliorer la mémoire et la cognition de manière significative, il est essentiel d'adopter un mode de vie sain, notamment une alimentation équilibrée, une activité physique régulière, un sommeil adéquat et des exercices de stimulation mentale.
Ces recommandations s'appliquer pour des diffuseurs avec des tampons buvards. Cependant, pour les nouveaux diffuseurs, vous pouvez mettre l'intensité désiré en fonction du besoin.
Formulation pour une diffusion lors de la période d’études:
10 gouttes - Huile essentielle de romarin (Rosmarinus officinalis)
10 gouttes - Huile essentielle de Pruche (Tsuga canadensis)
10 gouttes - Huile essentielle de mandarine (Citrus reticulata)
1 goutte - Huile essentielle de menthe poivrée (Mentha piperita)
Formulation antistress pour une diffusion de nuit :
5 gouttes - Huile essentielle d’orange (Citrus aurantium)
10 gouttes - Huile essentielle de citron (Citrus limonum)
10 gouttes - Huile essentielle de néroli (Citrus aurantium)
Pour voir le Diffuseur à double embout : Cliquez-ici
Références :
Académie de massage scientifique, cours d’aromathérapie clinique et scientifique, 2023